mardi 1 juin 2010

Place aux Play-Offs



La saison régulière du championnat de France de Football Américain s’est achevée le dimanche 30 mai. Après un championnat marqué par de nombreuses surprises, le nom des quatre équipes, qui s’affronteront en play-off pour se disputer le mythique casque de diamant, est désormais connu. Les Spartiates d’Amiens, les Black Panthers de Thonon-les-Bains, le Flash de La Courneuve et les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône se livreront un combat acharné pour conclure leur saison en apothéose.

Détenteur du titre depuis l’année 2005 et recordman de victoires à égalité avec les Argonautes d’Aix-en-Provence (8 titres de champion de France chacun), le Flash est une nouvelle fois au rendez-vous. Mais contrairement aux années précédentes, cette place en play-off a été acquise aux forceps lors de la dernière journée de championnat face aux Argonautes. Une cascade de blessures est venue perturbée le bon déroulement de la saison. Les absences conjuguées de joueurs majeurs tels que Marc-Angelo Soumah et Laurent Marceline entre autres auront pesé lourd mais grâce à un dernier match héroïque face aux Argonautes, le Flash assure sa place pour les play-offs.

Cependant, les Courneuviens auront fort à faire maintenant puisqu’ils ne pourront rencontrer que des équipes les ayant battus en saison régulière. A commencer par leur demi-finale contre les Black Panthers de Thonon-les-Bains (2 victoires face au Flash cette saison pour les hommes du président Benoît Sirouet). Seul club de la Conférence Sud à s’être qualifié pour les phases finales, les Black Panthers possèdent en leur sein une doublette américaine des plus fructueuses de la saison. En effet, Jimmie Russell à la passe et Fred Wells Jr à la réception ont percé toutes les défenses cette année et avec une fiche de 8 victoires pour 2 défaites, les hommes du coach John Allanach figurent parmi les favoris au titre, eux qui étaient déjà finaliste la saison dernière.

Mais un autre joueur américain a encore prouvé qu’il était bien le meilleur quaterback depuis plusieurs années en France. Perez Matisson transféré l’été dernier des Templiers d’Élancourt vers les Spartiates d’Amiens a encore également effectué de très grandes performances tout au long de la saison. Véritable chef d’orchestre de la ligne offensive la plus prolifique de France, il permet aux Spartiates d’élever encore un peu plus leur niveau de jeu cette année. Mais sans le repositionnement de l’ancien quaterback amiénois Paul Durand en receveur, conjugué à la vitesse des running-back Sandino Octobre et Julien Siwiela ainsi que le soutien d’une énorme ligne emmenée notamment par Steeve Guersent, l’étoile Matisson n’aurait pas pu briller de son plus bel éclat. La défense n’est pas moins dépourvue de talent puisque le linebacker Arnaud Leprête a encore « sacké » les quaterback des autres équipes à de nombreuses reprises et la ligne de défense coachée par Nicolas Prévost a repoussé sans cesse les assauts de ces adversaires. Les Amiénois finissent donc fort logiquement en tête de la saison régulière avec neuf victoires pour seulement une défaite. Petite particularité picarde, les Spartiates n’ont pas de head coach en titre mais deux entraîneurs-joueurs (Matisson en attaque et Prévost pour la défense). Les Picards affronteront, en demi-finale, les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône.

Ces deux équipes se sont d’ailleurs rencontrées lors de la dernière journée de championnat et cette confrontation ne risque pas de rassurer les joueurs du Val d’Oise qui se sont inclinés 22 à 13 sur leur terrain. Pour espérer soulever le Casque de Diamant, les Cougars sont dans l’obligation de réaliser un très grand match face à la meilleure équipe de France actuelle. Et d’un exploit, les joueurs de Saint-Ouen l’Aumône en sont capables à l’image de leur victoire contre le Flash, leur grand rival de la région parisienne, intervenue après 17 défaites consécutives. Conduit par une jeune génération pleine de panache en attaque (Niang, Torel, Hebel, Kovalcik) tout comme en défense (Larochelle, Collas), les hommes de Xavier Mas terminent cette première phase avec de probantes victoires notamment sur les Argonautes ou les Templiers d’Élancourt qui pourront les transcender au moment d’aller défier les Spartiates à Amiens.

Les Templiers d’Élancourt manquant de très peu la qualification pour les play-offs. En effet, le Flash, les Cougars et les Templiers, rendant la même fiche (6 victoires – 4 défaites), ont poussé les instances fédérales dans les profondeurs de leurs règlements relatifs aux partages entre équipes ex-æquo, ne trouvant la solution qu’après l’utilisation du troisième critère de départage. Mais les Templiers, pas épargnés par les blessures d’éléments clé n’ont pas démérité, affligeant même l’une des deux défaites des Black Panthers.

Plus loin dans le classement on retrouve les Argonautes, demi-finalistes l’année dernière. Les « Argos » ont vécu une saison difficile en terme de résultat mais leur attaque rapide dirigée par leur métronome de quaterback Adam Kruse devrait à coup sûr les mener aux avant-postes la saison prochaine. A noter également cette saison le parcours honorable des Dauphins de Nice, emmené par son emblématique président, Jean-Luc Donivar. Les Niçois ont démontré que leur projet sportif basé sur les jeunes commençait à porter ses fruits et qu’il faudra compter sur eux rapidement dans le paysage du football américain français. Leur voisin cannois, les Iron Mask se sauvent quand à eux in extrémiste grâce à une ultime victoire (34 à 28) dans le derby de la Côte d’azur face aux Dauphins lors de la dernière journée.

Enfin les Centurions de Nîmes, promus cette année, redescendent en D2. Malgré une victoire (41 à 21) lors de la 8éme journée contre leur concurrent direct, les Iron Mask, les Nîmois n’avaient pas les armes pour lutter face aux grosses écuries françaises installées depuis plusieurs années dans le championnat Élite. Mais le club devrait refaire parler de lui très rapidement puisqu’il est actuellement en pleine organisation d’un évènement sans précédent en France au mois d’Août. En effet, les Centurions préparent au sein des arènes de Nîmes (16 000 places) un week-end complet dédié au football américain avec en point d’orgue la rencontre de deux équipes américaines.

L’épilogue de cette saison 2010 du championnat de France de Football Américain s’annonce donc passionnant. Le Flash se fera-il subtiliser son titre par des équipes ambitieuses que sont les Spartiates ou les Blacks Panthers ? A moins que les Cougars ne créent la surprise de la saison ? Autant de questions dont nous aurons les réponses le 27 juin au stade Michel Hidalgo à Saint-Gratien. En attendant, place aux demi-finales : Spartiates vs Cougars et Black Panthers vs Flash, le samedi 12 juin à 20h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire