mercredi 23 juin 2010

Le Flash ne rate pas le coche



Equipe emblématique du championnat de France élite, le Flash va participer à son 6ème Casque de Diamant d’affilée. Malgré un début de saison compliqué, les joueurs de La Courneuve sont en lice pour obtenir leur 9ème titre de champion de France (un record à ce niveau). Véritable bête noire du Flash en saison régulière, avec deux victoires, les Black Panthers de Thonon-les-Bains s’inclinent en play-off, sur le score de 28 à 7.

Pour la 3ème fois cette saison, dans le cadre du championnat de France élite, le Flash et Black Panthers s’affrontaient, et les Savoyards peuvent avoir de nombreux regrets à l’issue de cette rencontre. En effet, durant la saison régulière, les hommes du nouveau coach, John Allanach, ont infligé deux sévères défaites au Flash (28-16 et 31-26). Mais dans ce match à élimination directe, les Courneuviens n’ont pas tremblé à l’image des Thononais. Alors que Jimmie Russel avait ouvert le score, son équipe se fît contrer sur un coup de pied de dégagement à 2 minutes de la fin de la mi-temps. La sanction tombait immédiatement et le Flash revenait à égalité juste avant le retour au vestiaire (07-07).
Dès la reprise, les Black Panthers, pourtant meilleure attaque du championnat, perdaient par trois fois le ballon sur deux fumbles et une interception. Les Courneuviens, entraînés par le head coach français Bruno Lacam Caron, ne se firent pas prier pour profiter de la fébrilité de leurs adversaires. Transformant chacune de ces opportunités pour marquer des touchdowns, le Flash s’envola au score (28-07). Même si les Thononais ne baissaient pas les bras en inscrivant deux touchdown, ils se les voyaient annuler par les arbitres sur deux fautes. Malgré l’arrivée de jeunes joueurs américains au sein de leur effectif cette année comme le runninback Fred Wells Jr, les Black Panthers ne purent éviter, pour la 4ème année consécutive, une défaite en play-off face à La Courneuve. L’un des joueurs cadre de l’équipe, Christophe Sirouet, avait sans doute imaginé un autre scénario pour sa fin de carrière. Après 22 saisons dans le football américain, ses espoirs de titre s’achèvent malheureusement aux portes de la finale.
Du côté Flash, les statistiques sont impressionnantes. Couronné 8 fois champion de France, le club du président Julien Luneau détient le record de titres nationaux à égalité avec les Argonautes et est invaincu depuis 2005. Mais avant de pouvoir ajouter un autre prestigieux Casque de Diamant à leur collection et devenir l’équipe la plus titrée de France, le Flash va devoir affronter, au cours de sa 18ème finale de son histoire, la redoutable formation des Spartiates. Les joueurs d’Amiens, auteurs d’une magnifique saison régulière achevée à la première place, ont éliminé dans l’autre demi-finale les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône (20-12). Malgré les nombreuses blessures de leurs joueurs vedettes tels que Marc-Angélo Soumah ou Laurent Marceline et leur entame de championnat compliqué, le Flash a su relever la tête au meilleur moment. Ce mental, marque de fabrique des grandes équipes, sera une dernière fois mis à l’épreuve, le dimanche 27 juin au stade Michel Hidalgo de Saint-Gratien. Le combat s’annonce donc acharné et de toute beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire