mercredi 16 juin 2010

Jamais deux sans trois pour les Spartiates





Pour la troisième fois cette saison, Les Spartiates d’Amiens se sont imposés face aux Cougars de Saint-Ouen l’Aumône (20-12), leur ouvrant ainsi les portes du Stade Michel Hidalgo de Saint-Gratien pour le XVIème Casque de Diamant. Défaits en 2005 par le Flash en finale, les Amiénois auront donc l’occasion de prendre leur revanche contre les joueurs de La Courneuve qui se sont plus aisément imposés face aux Black Panthers (28-7).

Cette affiche avait un air de déjà vu puisque Cougars et Spartiates s’étaient déjà affrontés à deux reprises aux cours de la saison régulière. Défaits lors des dernières secondes au cours de leur première confrontation (26-23) et lors de la dernière journée de championnat (22-13), les Cougars se sont, une nouvelle fois, inclinés malgré un combat de tous les instants face à leur bête noire de la saison. Dominateurs lors de la première mi-temps, les Saint-Ouennais ouvrirent rapidement la marque grâce à une course de leur quaterback Ryan Goodman suite à l’énorme travail du coureur Sébastien Torel. Malheureusement pour eux, les joueurs de Xavier Mas manquèrent toutes leurs transformations dans cette rencontre, erreurs aux conséquences irrémédiables face au premier de la saison régulière. Dès la fin de la première mi-temps, le meilleur quaterback de France, Perez Mattison, permettait ainsi aux Spartiates de revenir au score en transformant lui-même le touchdown après une course de 8 yards. A la mi-temps, les deux équipes rentrèrent aux vestiaires au coude à coude sur un score de 7-6 en faveur des Picards.

Au retour des vestiaires, les défenses prirent le pas sur les attaques et les nombreux supporters des deux équipes durent attendre le dernier quart temps de la rencontre pour s’enflammer. Mais quel spectacle ! Les Cougars accélèrent et reprirent l’avantage du score grâce à une course de 2 yards de Thomas Niang, suite à un gros jeu de l’attaque, alors qu’il ne restait que 2 minutes à l’horloge. Les Spartiates, emmenés par leurs nombreux internationaux se lancèrent à l’abordage et les conséquences sur le score s’en firent vite sentir. Le receveur américain Almonzo Banks réceptionna une passe de 7 yards permettant aux Spartiates de reprendre l’avantage pour un point (13-12). Dans l’obligation de réaliser un exploit, les joueurs de la section offensive du Val d’Oise se mirent alors en danger dans les dernières secondes de la rencontre et une passe de Ryan Goodman était interceptée par le défenseur amiénois Nuno Dos Santos qui fila seul pour marquer le touchdown de la victoire à l’issue d’une course de 45 yards (20-12).

Malgré ce coup du sort et les 26 secondes restantes annoncées par l’arbitre, les Cougars n’abdiquèrent pas, espérant arracher l’égalisation grâce à un touchdown et une transformation à deux points. Goodman s’en remettait à de très longues passes pour remonter le plus rapidement possible le terrain mais une fois revenu à bonne distance de l’end-zone (en-but), la passe de ce dernier trouvait les gants d’un défenseur amiénois, pour une interception scellant la victoire Spartiates. Pour les Spartiates, cette place en finale récompense une saison régulière magnifique achevée à la première place. Les Spartiates devront donc battre le Flash, pour remporter à nouveau un titre de champion de France. Remake de la finale 2005 où les Picards s’étaient inclinés (33-27), les joueurs du président Moret auront à cœur de prendre leur revanche et de remporter leur deuxième casque de diamant de leur histoire, après celui obtenu en 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire