lundi 5 juillet 2010

Les Spartiates remportent la bataille




Les Spartiates d’Amiens, au terme d’un match solide et sérieux (24-21), remportent leur 2ème casque de Diamant de leur histoire. Les Amiénois mettent ainsi un terme à l’hégémonie du Flash de La Courneuve, vainqueur des cinq précédentes finales du championnat de France.

Sous un soleil de plomb, les Spartiates n’ont pas baissé les armes, bien au contraire. Grâce à une parfaite entame de match, les joueurs du président Jean-Paul Moret ont mis une pression de tous les instants au Flash de La Courneuve. Cette domination s’est traduite par la concrétisation de 2 touchdowns inscrits par Almonzo Banks et Sandino Octobre. La défense de La Courneuve évite même le pire en annihilant plusieurs actions dangereuses à proximité de sa end-zone. Sans inspiration, son attaque s’est, quant à elle, montrée particulièrement inefficace. La première mi-temps s’achève donc sur un score sans appel, 12 à 0 pour les Picards. Mais au retour des vestiaires, le spectacle est enfin au rendez-vous. Et dans le seul 3ème quart temps, 28 points sont inscrits par les 2 équipes.

Les Spartiates sont les premiers à enclencher les hostilités par l’intermédiaire de Jérémy Bizet. Mais Daniel Podin, pour le Flash, réplique immédiatement et permet à son équipe de scorer ses premiers points de la partie. L’espoir renaît pour les joueurs de la région parisienne, soutenus par leur public qui retrouve de la voix. Mais La pépite amiénoise Almonzo Banks marque son 2ème TD du match après avoir passé en revue toute la défense adverse. Le Flash lâche alors ses dernières forces dans la bataille et maintient l’espoir grâce à son emblématique running back, Laurent Marceline qui réalise une course de toute beauté pour inscrire le 2ème touchdown du Flash. Dans le dernier quart temps, Steve Delaval réduit de nouveau le score. A ce moment là du match, il suffit juste à La Courneuve d’un Field Goal pour revenir à égalité de point. Mais Sandino Octobre, en récupérant le coup de pied d’engagement, anéantit les espoirs des hommes entraînés par Bruno Lacam Caron.

Les Spartiates, malgré quelques frayeurs en fin de match, matérialise son excellente saison régulière, avec 9 victoires et une défaite, grâce à ce titre de champion de France 2010. Ce succès est légèrement gâché par une fin de match houleuse, une altercation éclatant entre plusieurs joueurs juste après le coup de sifflet final sous le mécontentement du public. Plus de peur que de mal. Les esprits s’apaisent rapidement et les joueurs amiénois peuvent fêter dignement leur deuxième casque de diamant après celui obtenu en 2004. Composés d’une équipe jeune et de joueurs talentueux à l’image du quaterback Perez Mattison, les Spartiates peuvent espérer un avenir radieux. Quant aux joueurs du Flash, ils devront tirer les conséquences d’une saison en dent de scie à l’image de leur prestation durant ce 16ème casque de Diamant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire